Yves Lenoir
La question a été posée il y a plus de 25 ans. Elle reste inaboutie car aucune des études n’a inclus les effets tératogènes (induction de malformation in utero) et les biais d’interprétation possibles si un enfant atteint d’une malformation cardiaque se trouve par ailleurs contaminé par la consommation d’aliments contaminés par du césium radioactif.
Cela dit, il nous paraît utile de porter à la connaissance du lecteur les contributions les plus récentes à la controverse. Nous y ajoutons le lien vers une étude datant de 2013 où l’irradiation du cœur par deux radionucléides, l’un naturel – le potassium 40, et l’autre artificiel – le césium 137, est simulée à l’aide d’un modèle tridimensionnel simplifié de l’organe*. Cette étude ouvre la question du transport des radicaux-libres dans les vaisseaux irriguant le cœur par le sang expulsé par le ventricule gauche. Rappelons que les tissus vasculaires sont les plus sensibles à l’action des radicaux libres (et donc des radiations ionisantes) de tous les tissus de l’organisme humain.
Le premier des deux documents, par ordre chronologique, est l’article de Jean-René Jourdain & al., publié en 2017 par le BMJ (British Médical Journal). Le second est la critique de cet article par l’académicienne Roza Goncharova, publiée par la revue en ligne russe Радиационная биология. Радиоэкология (Radio-biologie, Radio-écologie), Tome 60 N° 6, 2020.
Télécharger ce documentCe document n'est disponible qu'au format pdf
Télécharger ce documentYves Lenoir
Effets ionisants respectifs. leurs isotopes stables dans l'organisme humain.
Télécharger ce documentYves Lenoir
Toute production d'énergie au moyen de la fission atomique (coupure en deux ou trois d'un noyau lourd d'uranium ou de plutonium par un neutron) s'accompagne de la production d'éléments pour la plupart instables, radioactifs…
Lire l'articleKotaro Ozasa, Yukiko Shimizu, Akihiko Suyama, Fumiyoshi Kasagi, Midori Soda, Eric J. Grant, Ritsu Sakata, Hiromi Sugiyamaa and Kazunori Kodama
Ce document n'est disponible qu'au format pdfY. Lecompte
Ce document n'est disponible qu'au format pdf